Les Français ont bien du mal à se séparer de leur portable. On l’aime, on l’adore, on l’utilise tous les jours, puis un jour, on le quitte, on l’oublie et on ne pense pas forcément au recyclage de son téléphone portable. Et aujourd’hui, 100 millions de téléphones mobiles dorment dans nos tiroirs. Alors qu’il se vend chaque année entre 24 et 26 millions d’appareils, seuls 15% d’entre eux sont collectés pour être recyclés. Un pourcentage bien trop faible lorsque l’on considère que l’on peut récupérer 80,7% des matériaux pour fabriquer de nouveaux produits. Et oui, même le recyclage d’un smartphone cassé est possible.
Alors, n’hésitons plus à recycler nos téléphones, c’est bon pour la planète.
Parce qu’un téléphone est un petit coffre à minerais. Que la fabrication et la distribution compte pour les ¾ de son impact environnemental. Donc on sort ses smartphones des tiroirs pour les remettre dans le circuit…
Vous faites peut-être partie des 80% de Français qui changent de mobiles avant que l’ancien n’ait rendu l’âme, on a souvent une bonne raison de conserver son ancien mobile et puis on a tous en tête que « ça peut toujours servir ». Sauf que 99% des gens ne se resservent jamais de leur vieux téléphone. Et pourtant… Donner une seconde vie à son vieux mobile, voilà une démarche essentielle et d’ailleurs au cœur du programme de recyclage d’Orange, qui met à votre disposition des moyens pour laisser une chance à votre téléphone d’avoir une deuxième chance !
Un smartphone au placard, c’est un immense gâchis !
N’attendez plus pour recycler votre ancien téléphone, déposez-le dans le bac à l’accueil de la Mairie de Pleaux.
Plus d’infos sur :