Après une période très déficitaire jusqu’au 26 août et un épisode caniculaire, le débit des cours d’eau du département a fortement chuté. Les quelques précipitations des derniers jours ont permis une légère augmentation des débits des cours d’eau et de l’humidité des sols, très temporaire : les débits et le niveau d’humidité des sols sont à nouveau orientés à la baisse.
Compte-tenu des prévisions météorologiques (absence de pluie significative prévue, hausse de la température) à horizon de 10 jours, les débits des cours d’eau et la sécheresse des sols retrouveront des niveaux d’étiage sévère à très sévère dans quelques jours. La situation de sécheresse n’est pas terminée malgré la perception d’amélioration de la situation liée à la baisse des températures.
Aussi, après consultation du comité départemental des ressources en eau le 31 août, le Préfet du Cantal pris un nouvel arrêté de restrictions des usages de l’eau le 31 août 2023 qui renforce les niveaux de restriction :
– Les zones Alagnon, Ander-Margeride et Veyre passent en crise
– La zone Haut-Allier passe en alerte renforcée.
– Les zones Rhue, Mars, Sumène et Cère passent en alerte.
L’arrêté est téléchargeable sous le lien suivant:
Les services de contrôle seront vigilants durant cette période pour s’assurer du respect des règlements relatifs aux usages de l’eau.