Au coeur de la Xaintrie, région de transition entre les Monts du Cantal et les Plateaux du Limousin, les chemins du pays de Pleaux vous permettent de decouvrir le charme d’une campagne verdoyante protégée par de nombreux châteaux, mystère de gorges pittoresques aujourd’hui domestiquées par les barrages.
Balisés en jaune, vert ou bleu, ces circuits d’une dizaine de kilomètres en moyenne vous permettront de partir à la découverte des communes de notre territoire, de leurs richesses patrimoniales en passant par la beauté de leurs paysages.
La Communauté de Communes du Pays de Salers dispose d’un réseau d’itinéraires de randonnée pédestre qui se compose de 34 sentiers, soit au total près de 300 km entretenus chaque année, dont l’ensemble est accessible à partir du site de la Communauté de Commune.
Pleaux
« Nozières »
Moyen
11 km
03h00
Pleaux
« La Croix de Millet »
Moyen
6 km
02h00
Pleaux
« Les Côtes de Jibanel »
Moyen
11 km
02h30
Pleaux Barriac les Bosquets
« Le Puy Bouval »
Facile
11 km
02h45
Loupiac
« Le Château de Branzac »
Difficile
7 km
02h00
Saint Christophe les Gorges
« Longairoux »
Moyen
6 km
02h00
Saint Christophe les Gorges
« Notre Dame du Château »
Moyen
9 km
02h00
Tourniac
« Bois de Tarrieu »
Facile
7 km
02h00
Tourniac
« Le Pestre »
Difficile
10 km
03h00
5 étapes / 103 km
Au départ d’Ally, ce parcours vous conduit sur les traces d’un patrimoine à la fois riche et secret, au coeur du Pays de Salers. Partez à la découverte des lieux où les plus belles oeuvres de l’art roman cantalien ont su traverser les siècles…
Chaussenac à Pleaux
Facile
14 km
03h30
Pleaux à Saint Christophe les Gorges
Difficile
10,5 km
02h45
Vous pouvez retrouver plus de fiches sur le site de la Communauté du Pays de Salers
L’Association « La Dordogne de Villages en Barrages » oeuvre à la mise en valeur du territoire des gorges de la Haute-Dordogne par le biais de la randonnée itinérante. En effet, cette association a créé et anime un itinéraire de randonnée de 430 km, appelé « L’Itinérêve », balisé en blanc et jaune et traversant 3 départements.
Cette ambition d’ouverture de la rive gauche ( ouverte en 2023) est née du souhait de rallier les deux rives de la Dordogne pour créer des boucles grâce aux différents ponts et barrages et proposer ainsi aux randonneurs des itinérances de quelques jours en boucle, plutôt que seulement en linéaire.
Vous trouvrez plus d’informations sur le site internet de l’Association https://ladordognedevillagesenbarrages.com/