Principale : Marie-Noëlle LEGRAND
6 Place des Carmes 15700 PLEAUX
Téléphone : 04.71.40.43.11
Fax : 04.71.40.46.18
site internet : https://raymond-cortat-pleaux.ent.auvergnerhonealpes.fr/
mail
Vidéo de présentation du collège :
Les élèves de 5ème, 4ème et 3ème ont bénéficié de plusieurs actions dans le cadre du parcours « Avenir ». De l’interview d’un proche sur son métier par les élèves de 5ème au stage de 3ème, l’objectif est le même : comprendre le fonctionnement du monde du travail, approfondir ses connaissances des différents secteurs d’activité et des métiers qui leur sont associés et ceci pour construire progressivement un projet d’orientation scolaire et professionnel.
Car les élèves doivent faire le choix d’une voie de formation dès la classe de 3ème. Et ce choix d’orientation est souvent déterminé par l’environnement social ou familial. Apprendre à se connaître et découvrir de nouveaux centres d’intérêt pour se projeter dans le monde économique et professionnel est donc un enjeu de taille.
M Dutrevy, professeur de technologie, est à l’initiative de ce travail sur l’orientation au sein du collège.
Visite de la pharmacie de Pleaux
Mme fournial a accueilli les élèves de 4ème et 3ème dans sa pharmacie en mars 2024. Elle leur a montré les différents espaces de la pharmacie et expliqué leur fonction. Elle a répondu aux questions des élèves concernant aussi bien la gestion de la pharmacie que les voies de formation concernant les différents métiers qui y sont représentés. Une 2ème séance au collège a permis à Mme Fournial d’apporter un complément d’informations.
Intervention de M Lavergne au collège
M Lavergne est venu présenter son entreprise aux élèves de 4ème et 3ème le 8 avril 2024. Il a accompagné les élèves dans la chaufferie du collège où l’entreprise a installé 2 nouvelles chaudières à pellets. M Lavergne a expliqué aux élèves l’installation et son fonctionnement. Ils se sont également rendus dans l’espace dédié aux silos de stockage des pellets et se rendre compte de la consommation des chaudières, à savoir 3 tonnes par semaine.
Le « Parcours Avenir + », un dispositif commun au 5 collèges du bassin de Mauriac
Dans les collèges du bassin de Mauriac, un dispositif spécifique existe depuis plusieurs années : le « Parcours Avenir + ». Ce dispositif permet à 24 élèves de 3ème du bassin de travailler leur projet d’orientation dans un cadre différent.
Dans chaque établissement, des élèves volontaires sont encadrés par un professeur référent. Au collège de Pleaux, M Minet, professeur documentaliste, accompagne les élèves du Parcours Avenir + depuis plusieurs années. En petit groupe, il leur propose un travail individualisé, l’objectif étant que les élèves s’approprient leur projet d’orientation et approfondissent leur connaissance du monde du travail. Plusieurs fois dans l’année, les élèves des 5 collèges du bassin se retrouvent pour partager leur expérience, échanger et présenter leurs productions. Ces rassemblements sont l’occasion de visites de lieux de formation, comme les lycées Cortat et Monnet-Mermoz d’Aurillac, et de visites d’entreprises. Ils sont aussi l’occasion de la mise en place d’ateliers encadrés par les professeurs référents et les psychologues de l’Education Nationale du secteur. Car au-delà du travail sur l’orientation, l’objectif de ce dispositif est également d’aider les élèves à gagner en confiance, en assurance et en autonomie.
Pour un complément d’information quant à ces actions, vous pouvez consulter le site du collège :
Dans le cadre de la journée « Développement durable » organisée au collège le 30 mai dernier, tous les enseignants se sont mobilisés pour proposer aux élèves des actions en lien avec cette thématique.
Réalisation de panneaux sur le changement climatique et la biodiversité, mise en place de bacs de tri du papier ou encore écriture de Haïkus… Voici quelques exemples d’actions réalisées ce jour-là.
En point d’orgue de cette journée, l’intervention de Mme Civiale du CPIE auprès des élèves de 4ème et 3ème. Elle a abordé les notions d’écosystème, de biodiversité et envisagé les conséquences des menaces qui pèsent sur notre environnement.
Enfin, elle a incité les élèves à réfléchir sur les moyens d’agir à notre échelle pour préserver la biodiversité.
Mardi 25 juin, les tréteaux ont été plantés dans la cour du collège Raymond Cortat pour permettre aux élèves participant à l’atelier théâtre de partager avec leurs camarades un moment d’art dramatique placé sous le double signe de l’humour et de la légèreté.
Au programme : mises en scène de quelques fables de La Fontaine, laissées au choix de nos graines de théâtreux, dans une perspective d’actualisation du message qu’elles véhiculent pour notre instruction à tous.
Quelques titres qui n’ont pas manqué de sonner familièrement à nos oreilles (« La Cigale et la Fourmi », Le Singe et le Léopard », « Les Animaux malades de la peste »,…) et dont les élèves se sont emparés, encadrés par leur professeur de français, ainsi que grâce aux conseils avisés de Tim Dalton, comédien professionnel, qui les aura accompagnés, par son expertise bienveillante, dans leur travail de préparation.
3/4 d’heure de spectacle qui semblent avoir séduit le public réuni pour l’occasion et qui, nous l’espérons, auront fait naître de nouvelles vocations.
Rendez-vous l’an prochain!
Pratiquer la technique du graff a été une belle découverte pour les élèves des élèves des 4 classes du collège. Le 30 mai 2024, ils s’y sont essayés à l’occasion de l’intervention de Pierre XZXZ, graffeur sérigraphe.
L’art du graffiti est une forme d’art visuel réalisé dans l’espace public. Autrefois considéré comme du vandalisme, ce mode d’expression artistique s’est développé à la fin du siècle dernier. Le Street art constitue aujourd’hui un mouvement artistique reconnu, ses artistes exposant désormais dans les galeries et musées. Le Street art se présente sous diverses formes : graffiti, création d’affiche et même projection vidéo. Les techniques utilisées présentent autant de variété que les supports.
C’est la technique du pochoir que les élèves ont utilisée pour réaliser un panneau grand format en quadrichromie, chaque classe en réalisant une partie. Par des interventions successives, ils ont appliqué la couleur à la bombe.
Une parenthèse de pratique artistique pour les collégiens !
Le collège de Pleaux a accueilli les élèves des 3 écoles publiques de son secteur le 21 mars 2024, à l’occasion de la semaine des langues vivantes. Initié depuis quelques années et préparé de façon collégiale, ce rendez-vous permet aux élèves des écoles de découvrir le collège mais aussi aux professeurs de travailler ensemble. Car les ateliers regroupent des élèves du CP à la 6ème et sont coanimés par des professeurs du premier et du second degré. Mme Lutic, Directrice Académique de l’Éducation Nationale pour le Cantal, a témoigné, par sa présence, de l’intérêt que revêt ce type d’actions pour les élèves.
La thématique des sports a été le fil conducteur des ateliers proposés aux élèves, notamment en raison de l’actualité des jeux olympiques. Apprendre à nommer les sports en anglais, espagnol ou allemand, mais aussi connaitre des verbes d’action dans ces différentes langues, tel était l’objectif. Et c’est en jouant au bingo, booble ou encore au jeu des familles des sports que les élèves se sont s’y sont exercés. Un travail autour des expressions et de l’étymologie des noms de sports a également été proposé aux élèves. Ces ateliers leur ont permis d’apprendre de façon ludique, dans un contexte différent où la collaboration et l’esprit d’entraide ont prédominé.
L’après-midi a été consacré à la pratique sportive, à l’orientation (toujours en langue vivante !) et à la danse avec la réalisation finale d’un « flash mob » auquel tous les élèves ont participé.
Ce jour-là, les élèves de 5ème, 4ème et 3ème ont, de leur côté, bénéficié de l’intervention de trois assistantes de langue originaires des Etats-Unis. Leur présentation en anglais de leur famille, de leurs habitudes de vie et des caractéristiques géographiques et patrimoniales de leur région a été l’occasion d’un enrichissement des connaissances et d’une rencontre instructive pour les élèves.
Enfin, cette semaine-là, le service de restauration a proposé aux élèves l’exploration culinaire de plats de différents pays : du couscous marocain au porc à l’ananas, les élèves ont ainsi voyagé du Mexique à l’Asie et des Etats-Unis à l’Irlande. Un travail de traduction en anglais d’une partie des plats du menu été mené par Mme Lane, professeur d’anglais du collège : par exemple, le « Meatballs and parsley » ou le « Matcha cake » ont célébré la couleur de la fête de la Saint-Patrick irlandaise !
Des moments forts, riches en rencontres et en apprentissages que ce soit pour les écoliers ou les collégiens !
Cet événement, organisé par les chefs et les infirmières des établissements, a réuni les 260 élèves de 4ème des collèges publics le jeudi 11 avril 2024 au collège Raymond Cortat de Pleaux. Les élèves ont participé à des ateliers ayant pour thématiques le « bien-être physique », le « bien-être mental » et le « bien-être social », ces trois pôles constituant les composantes de la santé, d’après la définition de l’OMS.
Les différents ateliers ont été animés par des intervenants locaux pour les ateliers du bien-être mental. Au programme, relaxation, yoga et sophrologie. Les ateliers du pôle « Bien-être social » ont été assurés par des intervenants d’association aussi diverses que les « Promeneurs du Net », le « Planning familial », « Centre de planification familiale » ou encore par des personnels de santé relevant de l’éducation nationale. Quand au pôle « bien-être physique », il a été pris en charge par des étudiants du service sanitaire. En effet, dans le cadre de leur cursus, ces étudiants en santé sont tenus d’intervenir dans des structures telles que les établissements scolaires pour les initier à la prévention et à la promotion de la santé. Outre leur participation au forum, ils sont également intervenus auprès des autres collégiens des établissements autour des thématiques « du sport et de la santé » ou du « sommeil et des écrans ».
Cette journée clôturait un cycle commencé le mardi précédent au lycée Marmontel-Pompidou de Mauriac avec les élèves des classes de 2de
Des valeurs d’entraide et de partage mises à l’honneur par les établissements scolaires du bassin de Mauriac
Une collecte de produits de première nécessité a été organisée par les infirmières des différents établissements scolaires publics dans le courant du mois de mars. Cette action s’est inscrite dans le cadre de l’éducation à la citoyenneté. Il s’agissait en effet de sensibiliser les élèves à l’importance de la solidarité pour faire société et mieux vivre ensemble.
Le fruit de cette collecte a été remis à l’occasion du forum santé qui s’est tenu au collège de Pleaux le jeudi 11 avril 2024 à Mmes Duchet et Luc de la banque alimentaire.
Une ciné-conférence sur les appelés du contingent en Algérie
Le collège de Pleaux a ouvert ses portes le mercredi 13 mars 2024 à l’occasion d’une ciné-conférence ayant pour thématique « Les appelés du contingent en Algérie » et animée par M Gaildraud, ancien officier durant la guerre d’Algérie. Organisée avec le soutien du comité FNACA de Pleaux, cette conférence a vu la présence d’une dizaine d’anciens combattants attachés à témoigner de leur expérience.
M Gaildraud a, une nouvelle fois, captivé son auditoire tout en renouvelant la forme de sa conférence. Grâce à des extrait de films d’archives, il a retracé chronologiquement les « événements » ayant mené aux accords d’Evian du 18 mars 1962, terminologie utilisée à cette époque-là par le gouvernement français. Car le terme de « guerre » ne sera employé officiellement qu’en 1999 par l’état français.
Au cours de sa conférence, M Gaildraud a insisté sur l’origine et le début de ces « évènements ». Car c’est dès la fin de la 2ème guerre mondiale que des manifestations éclatent en Algérie dans le cadre d’un contexte plus général de décolonisation. Les nationalistes algériens cherchent à obtenir l’indépendance de l’Algérie par l’usage de la violence et le Front de Libération Nationale (FLN) est créé officiellement en 1954. Le gouvernement français entend pacifier ces départements qui font partie de la France : sa réponse aux attentats des nationalistes algériens se traduira par une violente répression.
Et c’est dans ce contexte que plus d’un million d’appelés vont faire leur service national en Algérie pour des « opérations de maintien de l’ordre » aux côtés des militaires. M Gaildraud explique que ces appelés y sont partis « avec le sentiment qu’ils avaient une mission civilisatrice ». Certains ont œuvré auprès des populations locales dans le cadre des « Sections d’Administration Spécialisées » (SAS), crées en 1955, avec l’objectif de renouer avec les populations locales en servant d’assistance scolaire, sociale et médicale. Pour tous, l’expérience douloureuse de cette guerre fut aussi la découverte de nouveaux paysages et d’une autre culture.
Prévu dans les accords d’Evian, un référendum d’autodétermination est organisé le 1er juillet 1962 et la population algérienne se prononcera en faveur de l’indépendance de l’Algérie.
En avant-propos, M Gaildraud a insisté sur le fait que les français du milieu du 20ème siècle n’avaient pas compris l’aspiration des peuples à l’auto-détermination. Il insiste également sur le fait que, dans ces 3 départements français d’Algérie, les « sujets » algériens avaient les mêmes devoirs que les métropolitains mais étaient privés des mêmes droits.
Le message délivré par M Gaildraud et les anciens combattants présents, au travers de leur témoignage, est sans ambiguïté : la paix doit toujours être recherchée et la volonté d’indépendance des peuples respectée.
La tête dans les étoiles… Mais les pieds bien sur terre. Les collégiens de Mauriac et Pleaux travaillent ensemble à la modélisation de deux cubsats, des nanosatellites, qui partiront dans l’espace. Explications.
Dans le courant du mois de décembre, les collégiens pleaudiens ont accueilli les collégiens mauriacois de l’atelier 3D pour une séance de travail encadrée par M. Dutrevy, professeur de technologie dans les deux établissements, et animée par Louise Fleischer, responsable du nouveau Fablab de Pleaux. Cette rencontre a inauguré une année de travail autour d’un projet commun : la modélisation et l’impression en 3D d’un cubesat par établissement. Les deux prototypes seront testés lors d’un lâcher de ballons météorologique. Un cubesat est un nanosatellite cubique de la taille, environ, d’un cube rubik.
Ce projet a été initié par Louise Fleischer, présidente de l’association « The Spring institute for forests on the moon ». Cette association a pour objectif l’étude des conditions de développement de la végétation dans l’espace et sur la lune. Depuis Pleaux, Louise Fleischer travaille avec des chercheurs du monde entier et même la Nasa. Pour l’heure, l’expérimentation consiste à concevoir un cubesat, qui pourra être envoyé vers la station spatiale internationale (ISS). Ce cubesat devra contenir de petits terrariums qui seront envoyés dans l’espace afin d’étudier l’évolution des plantes qui y seront confinées. Les chercheurs pourront ainsi étudier l’évolution de ce biotope dans différents milieux, dont l’espace. De conception simple, d’un coût relativement faible et de fabrication rapide, les cubsats possèdent des caractéristiques intéressantes pour la recherche spatiale, d’autant qu’ils se désintègrent dans l’atmosphère après leur mission et ne laissent donc aucun débris spatial.
Lors de cette première rencontre, les élèves des deux collèges ont pu échanger avec Louise Fleischer sur ce projet de fabrication qui leur est commun, lui poser toutes leurs questions et enrichir leurs connaissances. La prochaine étape du projet sera la modélisation du cubesat en 3D.
La collaboration avec les intervenants du Fablab sera une expérience très riche pour les élèves : elle va leur permettre d’acquérir des connaissances et des compétences techniques et scientifiques nécessaires à ce type d’expérimentations. Elle leur permettra également de rencontrer des chercheurs et ingénieurs français et étrangers et toucher du doigt l’universalité de la recherche scientifique.
Les collégiens des établissements de Mauriac et de Pleaux travaillent avec Louise Fleischer, responsable du Fablab de Pleaux, à la modélisation puis la création de deux nanosatellites. © Droits réservés
Sept élèves des collèges du Nord-ouest du département se sont affrontés à l’occasion du concours d’éloquence organisé le 17 juin 2022 à Ydes.
Ce concours d’éloquence a été organisé par les chefs d’établissement des 5 collèges du bassin, à savoir Mauriac, Ydes, Riom-es-Montagnes, Condat et Pleaux. Tous les collèges étant labellisés « Démarche en développement Durable », la thématique de l’écologie s’est imposée comme une évidence. Et les candidats n’ont pas manqué d’arguments en faveur de la préservation des ressources de la planète ou d’un habitat plus durable. En prenant à témoin l’auditoire, en argumentant et en démontrant l’importance d’une consommation plus sobre, les candidats ont su trouver les bons mots pour convaincre le public qu’une évolution technologique et économique est incontournable pour que les générations futures puissent envisager l’avenir avec plus de sérénité.
Le collège de Ydes a été à l’honneur car 2 de ses candidates ont raflé un 1er et 2ème prix. Les collèges de Mauriac et Pleaux se sont partagés un 2ème prix exæquo et un 3ème prix. Chacun a pu remarquer que les prestations de tous les candidats ont été d’une grande qualité.
Car, au-delà du classement, la plus grande réussite de cette manifestation est l’enthousiasme et la motivation suscités par ce concours ainsi que les apprentissages que tous les élèves des collèges ont fait au cours de sa préparation. En effet, savoir s’exprimer à l’oral est une compétence à maîtriser pour la réussite scolaire mais aussi professionnelle.
A l’occasion d’une journée autour de la thématique de la guerre d’Algérie organisée 15 avril 2022, Mme Legrand, principale du collège de Pleaux, les enseignants et les élèves ont reçu un diplôme d’excellence de la FNACA des mains de M Gaildraud et en présence de M Cheymol, président de la FNACA, M Destours, secrétaire et M Peyral, Maire de Pleaux. Ce diplôme a été remis au collège pour ses actions en faveur du devoir de mémoire qu’il met en œuvre depuis plusieurs années.
Cette remise a fait suite à une conférence menée par M Gaildraud destinée aux élèves de 3ème du collège. M Gaildraud s’est attaché à dépeindre le contexte géopolitique à partir des années 1870, contexte qui a été le terreau de la guerre d’Algérie. Il a retracé la chronologie des faits qui ont contribué à l’émergence de ce conflit et les évènements marquants de cette guerre. Les éléments mis en exergue par M Gaildraud ont fait résonnance avec le conflit qui sévit actuellement en Ukraine, certains points pouvant être mis en parallèle.
L’après-midi, d’anciens combattants de Pleaux et Laroquebrou ont apporté un témoignage sur leurs missions et leur propre vécu de cette guerre. Ces témoignages ont permis d’habiller les faits historiques de vécus individuels.
Tous les intervenants s’accordent sur le fait que, dans cette guerre, tous les acteurs ont souffert : « tout le monde estime qu’il a été trahi. Les militaires, comme les pieds noirs et les harkis, se sentent victimes. » a conclu M Gaildraud. Tous témoignent de l’inutilité des guerres et souhaitent porter un message de paix.
Cette journée aura permis aux élèves de 3ème du collège de Pleaux de mieux connaitre l’histoire des relations de la France avec les autres pays, mais aussi de reconnaitre l’engagement des hommes qui ont participé aux conflits armés dans lesquels notre pays a été engagé.
Lundi : 8h30 à 17h
Mardi : 8h30 à 17h
Mercredi : 8h30 à 12h30
Jeudi : 8h30 à 17h
Vendredi : 8h30 à 16h