Mairie de Pleaux

Pleaux / Loupiac / Saint-Christophe-Les-Gorges / Tourniac

Voeux à Loupiac

Retour

Le 14 Janvier 2018

MICHEL CHAMPS, MAIRE DELEGUE, PRESENTE SES VŒUX AUX LOUPIACOIS

Sur l’invitation de Michel CHAMPS, Maire délégué de LOUPIAC, de nombreux Loupiacois se sont retrouvés dans leur salle des fêtes ce dimanche 14 janvier 2018 pour procéder à l’échange des vœux et « trinquer » à la nouvelle année.

Après avoir remercié toutes les personnes présentes, les Loupiacois d’abord, mais aussi Christian LAFARGE, Maire de PLEAUX, Jean-Marc ANTIGNAC, Maire délégué de TOURNIAC, ses nombreux collègues du Conseil Municipal, Michel CHAMPS leur a souhaité une très belle année 2018.

Il a dans un premier temps rappelé la disparition de Denis DUSSAILLANT, Félix CHEYMOL et Georges GARCELON, des figures Loupiacoises pour qui chacun a eu une petite pensée. Il a également évoqué le récent décès de Jacques LASSALLE, homme de théâtre internationalement reconnu, ancien directeur de la Comédie Française, qui avait été scolarisé à LOUPIAC où il avait fait ses premières représentations théâtrales.

Durant sa rétrospective, il a alors rappelé quelques réalisations effectuées dans la commune en 2017, à savoir :

*Les travaux d’économie d’énergie effectués avec le remplacement des points d’éclairage public par des points de plus basse consommation (37 Kw au lieu de 94 Kw) permettant ainsi une économie annuelle de 33 000 €. Ces travaux concernent PLEAUX et les communes associées.

*L’isolation du bâtiment de la mairie en remplaçant les fenêtres existantes par des fenêtres à double vitrage qui devrait permettre d’obtenir de substantielles économies d’énergie.

*Les travaux d’aménagement de la voirie réalisés à Branzac, Feyssines et Fages ; l’amélioration du croisement de la Pierre Levée afin qu’il soit moins dangereux. Il a à cette occasion remercié Pierre Grange qui a autorisé l’arrachage de haies pour permettre cette transformation.

*La canalisation des eaux de ruissellement à Fages.

*La réfection de  quatre routes, deux à Fages,  une à Laborie  et à l’autre à Branzac

Michel CHAMPS a ensuite expliqué l’obligation faite à la commune de réhabiliter le réseau d’assainissement collectif du bourg et du lotissement qui n’est plus aux normes. Les deux stations d’épuration sont totalement obsolètes, les équipements sont vétustes et les ouvrages de génie civil dégradés. Elles ne sont plus compatibles et sont dangereuses pour le bétail. Une simple rénovation n’est pas envisageable.

Des travaux  vont donc être réalisés sur le réseau avec la création d’une seule station de type extensif, c'est-à-dire 2 filtres plantés de roseaux et non un seul, ainsi que l’exige l’Agence de l’Eau. Elle se trouvera sous le bourg à l’emplacement de l’ancienne. Les effluents de la station du lotissement seront refoulés à l’aide d’un poste de relevage vers le bourg. La création d’une seconde station pour la cité aurait été beaucoup trop onéreuse.

Cet assainissement qui demande la séparation des eaux usées et des eaux pluviales permettra d’avoir un rejet de bonne qualité dans la Maronne.

Il est donc urgent et nécessaire de réaliser ces travaux. La Communauté de Communes portera désormais ce projet puisque depuis le 1er janvier 2018, l’assainissement ne sera plus de la compétence de la commune mais de la communauté de communes du Pays de Salers.

Au titre du patrimoine de LOUPIAC, Michel CHAMPS a rappelé que le dernier tronçon d’un chemin de la Croix d’Enfourche à la voie de chemin de fer sous le village de Serre a été ouvert. Sur la commune de LOUPIAC la voie Gallo-Romaine reliant SAINT-CHRISTOPHE à SALERS a totalement été rouverte.

Les diverses associations Loupiacoises ont été alors saluées : ce sont elles qui font connaître LOUPIAC, qu’il s’agisse du comité des fêtes, de l’USLC, de l’Association des Anciens Combattants et amis de Loupiac mais aussi du Club Saint Loup mis en particulier à l’honneur cette année après l’Association des anciens combattants en 2017.

Le Club Saint Loup, ce sont les parties de belote chaque lundi, les voyages, les thés dansants … Mais en 2017, l’association a également organisé la journée de la forme à l’échelon cantonal et, dans le courant de l’été, l’expo photos qui a connu un réel succès auprès des Loupiacois, des voisins mais aussi des touristes.

Jacky MAZE, Président de l’USLC, Dominique CHEYMOL, Présidente du Comité des Fêtes, Jean-Pierre JAURIAC, Président de l’Association des Anciens Combattants, Marie-Thérèse CHAMPS, Présidente du Club Saint Loup ont donc été remerciés et chaleureusement applaudis pour leur implication dans la vie  de la commune.

Des applaudissements et des remerciements ont été aussi adressés à l’intention de Laurent BOISSARD qui, avec beaucoup de talent et de goût, a gracieusement rénové  le parquet de l’estrade de la salle des fêtes.

Avant de trinquer à la nouvelle année, Monsieur le Maire s’est dit ravi d’accueillir trois nouveaux couples, deux installés au bourg et un à la Gare.

Partager facebook twiiter google viadeo LinkedIn
Suivre RSS

Mairie de Pleaux

2 Place Georges Pompidou
15700 PLEAUX
Tel : 04.71.40.41.18

Contact :