Mairie de Pleaux

Pleaux / Loupiac / Saint-Christophe-Les-Gorges / Tourniac

Vitrines de Noël

Retour

Du 24 Décembre 2018 au 15 Fevrier 2019

En cette fin d'année, l'association archéologique Artémis vous invite à découvrir les décorations de Noël au sein des vitrines de la ville de Pleaux ayant pour thème : les Noëls d'antan (décorations, jouets). Vous pourrez ainsi admirer chez plusieurs commerçants des santons de Provence (Maroquinier - coiffeur Besse) ainsi qu'une petite crèche roumaine (Maroquinerie). Une vitrine (Lac, marchand de journaux) - en lien avec les commémorations de l'armistice du 11 novembre 1918, est dédiée au Noël sur le front et à l'"arrière" durant l'année 1914. Ainsi, si les joujoux et les sabots des enfants au pied du sapin décoré de cartes de vœux anciennes illustrent le calme loin du front, les diverses cartes postales au sol écrites par les enfants à leurs papas partis au front ou le message d'un poilu à sa fiancée nous replongent dans cette période de peur et de chaos mais aussi d'espoir. Un ancien journal daté du 24-25 décembre 1914 rappelle la situation et les espoirs des poilus pour leurs enfants ; un espoir et un besoin d'évasion que l'on retrouve aussi au travers de leurs ouvrages : obus décorés de feuillages, de colombes ou de fruits ou encore un ange gravé sur un obus transformé en plat… Un espoir aussi pour les blessés comme le révèle une magnifique crèche réalisée par un poilu blessé au combat en 1914, dont le cœur se tourne vers sa mère, tel un moment de répit et de recueillement durant cette période de Noël. Nous avons choisi via le thème de Noël de se rappeler de ce moment de notre histoire d'une façon différente en prenant pour toile de fond le film de Christian Carion Un joyeux Noël. Une façon de commémorer aussi ces cantaliens partis au front comme en témoignent les photographies exposées (région de Moussages). 

Un autre thème est présenté dans les vitrines en haut de la place Georges Pompidou (chez Degoul) celui des jouets et des dinettes anciennes. Ainsi, vous retrouverez au pied du "roi des forêts" décoré avec soin et originalité, des jouets anciens et surtout des petits services en faïence ou en porcelaine décorés de motifs naïfs et charmants, issus de manufactures prestigieuses (Gien…), accompagnés de vaisselle en verre (carafe, verres…), de meubles de poupées ou de petites filles... Les fabricants ayant élargi, avec le temps, leur gamme de dinettes vous retrouverez aussi des objets miniatures en aluminium ou en fonte émaillées pour faire "comme maman" derrière sa cuisinière. Ce ravissant ensemble est agrémenté par des poupées en porcelaine (Armand Marseille…) ainsi que par une collection de près d'une quarante de santons de Provence. 

Toutes ces vitrines font parties d'un ensemble et sont à découvrir avec celles des commerçants de la ville. Ainsi, venez vous émerveiller devant ces Noëls d'Antan recomposés qui seront visibles jusqu'au mois de février.

Pour tout renseignement ou information, vous pouvez contacter la présidente au 06.75.50.94.75.

Partager facebook twiiter google viadeo LinkedIn
Suivre RSS

Mairie de Pleaux

2 Place Georges Pompidou
15700 PLEAUX
Tel : 04.71.40.41.18

Contact :