Mairie de Pleaux

Pleaux / Loupiac / Saint-Christophe-Les-Gorges / Tourniac

Veillée des Anciens d'ALGERIE

Retour

Le 22 Fevrier 2019

Le Comité cantonal de Pléaux de la Fédération Nationale des Anciens Combattants en Afrique du Nord, organise sa veillée le Vendredi 22 Février, à la Maison du Temps Libre à Pléaux. Ouverte à toutes les personnes intéressées, adhérents et amis seront les bienvenus.

Soirée réunion  qui, afin de ne pas rentrer trop tard, débutera à 18 h au plus tard, pour revivre en vidéo : le 19 Mars 2018 à Brageac, la sortie du 23 Mai 2018 vers les Jardins de Colette à Varetz et une rétrospectives de trois 19 Mars marquants dont celui de 2002 à Paris.    

Les instructions écrites concernant les cérémonies du 19 Mars 2019 à Pléaux, seront données aux responsables communaux.

Un dîner amical, ouvert aussi à tous, suivra la projection.

Pour une bonne organisation du repas, se faire inscrire auprès de ces responsables communaux avant le lundi 18 Février, auprès de Guy Cheymol : 04.71.69.41.72 ou Gaston Bornes, 04.71.40.90.71.

Avec mes remerciements, 

Le secrétaire, Henri DESTOUR.

Compte rendu : SOIREE du Comité FNACA .

Vendredi 22 Février, les Anciens d’Algérie de la FNACA de Pléaux, avec leurs épouses et leurs amis de la région, soit une soixantaine de personnes, se sont réunis  pour revivre les activités 2018 du Comité et quelques faits marquants de son histoire : Des vidéos bien documentées, sur grand écran, montées et présentées par Henri Destour, un moment pour échanger ensuite.

D’abord quelques images sur la cérémonie du 19 Mars à Brageac et l’inauguration d’une nouvelle plaque souvenir qui fait que maintenant, chaque commune du secteur de Pléaux, possède un témoignage des souffrances de la guerre d’Algérie, comme pour celles de 14-18 et de 39-45, afin d’en garder la mémoire pour la connaissance et la réflexion des générations futures.

La visite des « Jardins de Colette » à Varetz, où l’écrivaine vécut auprès de son second mari, Henri de Jouvenel, du domaine proche, nous fit redécouvrir l’œuvre littéraire prolifique, mais aussi la vie de cette femme libre, ouverte sur tout, avec ses goûts, ses faiblesses, ses honneurs. Grande voyageuse, ces jardins nous permettront aussi de goûter les saveurs florales ou fruitières de six régions ou pays qu’elle appréciait particulièrement, dont la Corrèze.

Une promenade en petit train nous amènera ensuite vers le centre historique de Brive-la-gaillarde et la distillerie familiale Denoix pour une autre dégustation magique et parfumée.  

En seconde partie, un retour sur : l’inauguration du square de la Paix à Pléaux le 8 Mai 1995, celle de la stèle à St Martin-Valmeroux le 19 Mars 2000, l’apposition de la première plaque souvenir, sur le Monument aux Morts de Loupiac le 23 Mars 2002 et la participation massive à la commémoration nationale du 19 Mars 2002 à Paris, qui ont initié la reconnaissance du 19 Mars, journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats au Maroc et en Tunisie, qui deviendra officielle avec la loi du 6 Décembre 2012 et à laquelle le comité de Pléaux, avec bien des visages disparus, n’a cessé d’apporter sa contribution.

Un grand merci à tous les artisans de ces projets fondateurs, qui se reconnaîtront. Merci aussi à J.Louis Vigneron qui nous a régalés et à tous les participants qui ont fait de cette soirée, encore une fois, un grand moment d’amitié mais aussi de réflexion sur l’avenir de notre monde et de sa Paix.

LES PROJETS  :

  • 19 Mars : Commémoration dans les communes puis à Pléaux à partir de 10 h. avec la remise de deux décorations de la Médaille Militaire par le Délégué Militaire Départemental, suivie d’un repas amical ; s’inscrire auprès des responsables communaux, avant le lundi 11 Mars.
  • 18 Avril : Réunion de Région à Pléaux à la Maison du Temps Libre à partir de 8h 30.                                  casse-croûte, réunion de travail, visite des Fermes du Moyen-Age à St Julien pour les dames et déjeuner.
  • 11 Mai : Sortie d’une journée vers Souillac et son musée de l’Automate. Programme complet remis le 19 Mars.
  • 23 au 27 Septembre : Voyage au Pays Basque espagnol.

Avec mes remerciements,

Le  secrétaire, Henri Destour.

Partager facebook twiiter google viadeo LinkedIn
Suivre RSS

Mairie de Pleaux

2 Place Georges Pompidou
15700 PLEAUX
Tel : 04.71.40.41.18

Contact :