Mairie de Pleaux

Pleaux / Loupiac / Saint-Christophe-Les-Gorges / Tourniac

Une riche expérience au service de l’inclusion

Retour

La saison estivale à Pleaux s’estompe peu à peu. Comme chaque année, des nombreux bénéficiaires du centre de vacances des personnels de l’énergie, connu à Pleaux sous l’appellation CCAS, ont fait partie de ces vacanciers qui ont découvert notre beau département.

Cette année, le Centre CCAS a connu en son sein, une expérience à la fois innovante et singulière. En effet, dès le mois de juillet, il a accueilli un groupe de 4 résidents du Foyer Occupationnel voisin de RILHAC-XAINTRIE, centre géré par l’association « les Trois Chênes ». Fruit d’une active collaboration entre les deux organismes, l’expérience s’inscrivait tout d’abord dans le projet culturel et social de la CCAS, mais également dans le projet d’établissement de l’Association corrézienne. Ce dernier met en avant l’idée que les personnes accueillies au sein du foyer, si différentes soient-elles, ont d’immenses  compétences qui ne demandent qu’à être valorisées. Aussi, lorsqu’au printemps dernier, Thierry TIBLE, le directeur du Foyer se rapprocha de la responsable du Centre CCAS  Florence PELISSIER, il a été facile de définir des objectifs communs. Ceux-ci prévoyaient que quatre résidents, dont le projet personnel est d’évoluer en autonomie par un véritable travail en ESAT, ou en entreprise adaptée, soient placés en situation de stage au sein de la CCAS de PLEAUX. Affectés au service restauration du Centre de vacances, ils se sont fondus dans l’équipe des saisonniers (dont plusieurs pleaudiens). Là, ils ont pu démontrer leurs capacités d’adaptation, leur sérieux et leurs compétences, au même titre que tout partenaire de la CCAS, en contrat salarié.

Aussi, quelle ne fut pas leur satisfaction, lorsque, la semaine dernière, Florence PELISSIER  leur remit un certificat de stage après les avoir reçu un à un pour une évaluation individuelle. « Je suis fier » dit-même Anthony. « Nous sommes un peu fatigués » reconnaissait Christelle, « mais ce stage a été très bien ».

Thierry TIBLE, le Directeur du Foyer de RILHAC et Florence PELISSIER confirmaient tous deux  la réussite de ce projet, « très valorisant pour les jeunes du Foyer »….et « où tout le monde a trouvé son compte » grâce à  des valeurs partagées et une forte volonté de donner une chance supplémentaire aux jeunes voisins corréziens.

Partager facebook twiiter google viadeo LinkedIn
Suivre RSS

Mairie de Pleaux

2 Place Georges Pompidou
15700 PLEAUX
Tel : 04.71.40.41.18

Contact :