Mairie de Pleaux

Pleaux / Loupiac / Saint-Christophe-Les-Gorges / Tourniac

Soirée des anciens d’Algérie.

Retour

Le 07 Avril 2018

Le Comité cantonal de Pléaux de la Fédération Nationale des Anciens Combattants en Afrique du Nord, organise sa Soirée le samedi 7 avril 2018, à partir de 17 heures, à la Maison du Temps Libre de Pléaux. Ouverte à toutes les personnes intéressées, adhérents et amis seront les bienvenus. Soirée réunion pour revivre en vidéo, les voyages 2017 : en PAYS D’OLT en Aveyron et en ITALIE du NORD - FLORENCE, VENISE – et préparer la sortie du 23 mai 2018, vers les Jardins de Colette à Varetz et la visite du centre historique de Brive-la-Gaillarde.  Des informations seront données sur les liaisons avec le Collège de Pléaux dont la conférence de Jean-Pierre Gaildraud, écrivain et spécialiste de la guerre d’Algérie, suivie d’un entretien avec les élèves accompagnés de 3 ou 4 anciens d’Algérie, le 18 Mai 2018. Un dîner amical, ouvert aussi à tous, suivra la projection. Pour une bonne organisation du repas, se faire inscrire auprès des responsables communaux avant le samedi 31 mars, auprès de Guy Cheymol : 04.71.69.41.72. ou Gaston Bornes, 04.71.40.90.71.

Compte rendu - SOIREE du COMITE FNACA de PLEAUX : Que de bons souvenirs !

Samedi 7 Avril, les Anciens d’Algérie de la FNACA de Pléaux, avec leurs épouses et leurs amis de toute la région, soit une centaine de personnes, se sont réunis  pour revivre les activités 2017 du Comité.

Des vidéos bien documentées sur grand écran, montées et présentées par Henri Destour - pour un retour sur quelques souvenirs sous la pluie en Pays d’Olt en Aveyron - et la découverte de l’Italie du Nord chargée d’art et d’histoire. Un moment pour échanger ensuite.

D’abord quelques images sur le 19 Mars à Drignac et l’inauguration d’une nouvelle plaque souvenir.

Découverte  ensuite des paysages baignés par le Lot, Olt autrefois, sur le chemin de St Jacques. D’abord le village ancien de St Côme avec son clocher vrillé, hélas, bien arrosé ce 6 Mai, tout comme Ste Eulalie pour déguster d’abord, bien à l’abri, un excellent déjeuner aveyronnais au « Moulin d’Alexandre ». Un temps un peu plus calme, une curiosité toujours en éveil, ce village remarquable, sous le ton ocré et chaud des pierres calcaires de ses édifices, nous révèlera son histoire ancienne, telle celle remontant aux Croisades, puis son activité d’aujourd’hui, telle celle d’un passionnant maître verrier.

Qui n’a pas rêvé de l’Italie ! Florence, les Médicis et les merveilles de la Renaissance, le Dôme de Brunelleschi, la place de la Seigneurie, le Ponte Vecchio, et le musée des Offices ; Padoue, ville de Galilée et de St Antoine où la connaissance côtoie le spirituel. Venise, bâtie sur pilotis dans sa lagune, nous dévoilera, à partir du Lido de Jesolo, la splendeur de St Marc, de la Cathédrale et de sa célèbre Place, la découverte des palais depuis le vaporetto sur le Grand Canal jusqu’au Pont du Rialto envahi par la foule et son panorama vu du haut du Campanile ; mais aussi le charme des ses îles : Burano et ses dentelles, Murano et ses verreries et celui d’un déjeuner en bateau jusqu’à San Giorgio Maggiore. Dans le Palais des Doges nous serons éblouis par la richesse des salles et des collections de tableaux de Véronèse au Tintoret mais nous n’oublierons pas le romantisme d’une promenade en gondole sur les canaux. Enfin Vérone ravivera pour nous bien des souvenirs avec celui de Roméo et Juliette, le bonheur qui se dégage de ses places et de ses jardins, suivi de la sérénité de Sirmione au bord du lac de Garde. Nous rentrerons chez nous par le col du Mont- Cenis, dans la splendeur de l’automne alpin, sous le soleil et la palette de Septembre finissant.

. Un voyage très enrichissant qui nous a pris au cœur, comme une apothéose à 25 années de voyages FNACA du comité de Pléaux.

Un grand merci à nos hôtes, à Loïc des voyages Lavergne  et à Caroline, notre accompagnatrice très attentionnée. Merci aussi à J.Louis Vigneron qui nous a régalés et à tous les participants à cette soirée.

LES PROJETS : 18 Mai : Conférence-entretien avec les élèves du Collège et J.P. Gaildraud, écrivain spécialiste sur la décolonisation et la guerre d’Algérie – 23 Mai : journée en Corrèze vers Varetz et les jardins de Colette puis la cité ancienne de Brive – 31 Mai : Accompagnement des élèves du Collège vers Le Mont Mouchet, suivi le 12 Juin  vers Oradour/Glane. Un objectif citoyen et sympathique pour transmettre la Mémoire.

Partager facebook twiiter google viadeo LinkedIn
Suivre RSS

Mairie de Pleaux

2 Place Georges Pompidou
15700 PLEAUX
Tel : 04.71.40.41.18

Contact :