Mairie de Pleaux

Pleaux / Loupiac / Saint-Christophe-Les-Gorges / Tourniac

DANS LE CANTAL

Lacs, rivières, barrages, la richesse de l'eau du volcan Cantalien vous attend. Le Cantal est avant tout le pays de la truite sauvage à 98%, avec prés de 6 300 km de cours d'eau de 1ère catégorie. Mais c'est aussi 2 500 hectares de retenue hydroélectriques où vivent et prospèrent sandres, brochets, et perches auxquels s'ajoute le black bass. Le domaine piscicole du département est riche et varié est ainsi propre à satisfaire tous les amateurs de pêche, des pêcheurs sédentaires aux sportifs.

LE PAYS DE PLEAUX

Association de Pêche A.A.P.P.M.A. de PLEAUX : Daniel FAJOUX - Restivalgues 15140 FONTANGES.

REGLEMENTATION DE LA PECHE DANS LE CANTAL EN 2016

Cours d'eau de premiere catégorie

ASPRE :

Cours d'eau de montagne, au régime torrentiel qui conflue avec la Maronne en amont du village du Theil. Facile d'accés en aval de Fontanges le parcours devient plus difficile vers l'amont, surtout par eaux fortes.

Réglementation : Générale de première catégorie. Attention parcours spécifique (règlement interieur AAPPMA de PLEAUX) signalé par des panneaux de sa confluence avec la Maronne au pont dit de Fumel.

Espèces de poissons : Truites farios.

Techniques : Toc et lancer léger.

Sites à visiter : FONTANGES, SALERS, LE PUY VIOLENT.

INCON :

Petit cours d'eau ayant bénéficier d'un programme de restauration sur un linéaire de 12kms sur le secteur de PLEAUX. Facilement accéssible sauf au niveau des gorges sous le village d'ENCHANET.

Réglementation : Générale de première de 1ère catégorie.

Espèces de poissons : Truites fario, vairons, goujons.

Techniques : Pêche au toc et lancer léger.

Sites à visiter : PLEAUX et ses château, lac de barrage d'ENCHANET.

LA MARONNE :

Long cours d’eau de 64 Kms situé à proximité de Saint Martin Valmeroux. La Maronne prend sa source au roc des ombres à 1347 m d’altitude. Cet affluent de la Dordogne est très varié, il forme un petit torrent dans sa partie amont avec des cascades puis plus bas s’élargit (15 à 25 m) et s’approfondit. Son accès est relativement facile, un peu plus sportif dans ses gorges.

Réglementation : Règlementation générale de 1ère catégorie.Attention parcours spécifique en amont de SAINT MARTIN VALMEROUX au lieu dit le THEIL (signalé par des panneaux) et réserve de pêche sur la commune de SAINT EULALIE.

Espèces de poissons : Truites farios, vairons, goujons.Au printemps remontée d'ablettes du barrage d'Enchanet sur l'aval du cours d'eau.

Techniques : Toutes les techniques.Sur la partie amont pêche au toc et lancer léger.

Sites à visiter : Villages de SALERS et FONTANGES et PUY MARY.

ENCHANET :

Le lac d'Enchanet : 400 hectares, profondeur max 60 m. Alimenté par La Maronne, La Bertrande et l'Etze. Pêche en bâteau autorisée. Les principales espéces de poissons qui peuplent ce lac sont : brochet, perche, sandre, siliure, carpe, tanche, gardon, ablette... Trois accés pour les mises à l'eau d'embarcations : le Pont du Rouffet en amont du lac, Longayroux au milieu de la Gineste en aval. Trois zones pour la pêche de la carpe de nuit.

Partager facebook twiiter google viadeo LinkedIn
Suivre RSS

Mairie de Pleaux

2 Place Georges Pompidou
15700 PLEAUX
Tel : 04.71.40.41.18

Contact :