Mairie de Pleaux

Pleaux / Loupiac / Saint-Christophe-Les-Gorges / Tourniac

ARTEMIS : Collections de Noël

Retour

Du 20 Décembre 2017 au 11 Fevrier 2018

L’association ARTEMIS a le plaisir de vous proposer, pour ces fêtes de fin d’année, la découverte de deux collections de Noël exposées dans les vitrines de la place Georges Pompidou à Pleaux. La première vous permettra de voyager jusqu’en Alsace où vous pourrez vous plonger dans l’ambiance des Noëls alsaciens au travers d’une collection de cuivres et de moules en terre cuite vernissée. La seconde éblouira petits et grands et vous permettra de vous replonger dans les Noëls d’Antan. En effet, vous pourrez admirer dans les différentes vitrines de la place de nombreux jouets anciens : des chars et charrettes à bœufs et à cheval aux camions en bois de la célèbre fabrique régionale de jouets Dejou aux poupées et poupons en porcelaine des sociétés françaises Jumeau et SFBJ ou allemandes Simon and Halbig et Armand Marseille du début du XXème s., des voitures à pédales aux chevaux en bois ou encore des poupons en celluloïd Petitcollin, Gégé ou Raynal aux tricotins en bois et jeux divers…., venez découvrir en famille ces expositions qui se tiendront jusqu’au 11 février 2018.

Une projection d’un film de Mr Caumes, Une usine, un village, une famille, sur la fabrique de jouets Dejou sera diffusée le samedi 6 janvier 2018 à 16 h 30 à Chaussenac en la salle polyvalente située à côté de la mairie avec la présence de Mr Caumes et de Mr Lartigues, descendant de la famille Dejou et auteur du livre Dejou, les beaux jouets d’Auvergne, qui retracera l’histoire de cette fabrique.

Cette projection sera précédée d’une visite guidée des vitrines de la ville, animée par Aubignac Aurélie – la présidente, le 6 janvier à 15 h 00. RDV : Place Georges Pompidou.

Pour tout contact : 06.75.50.94.75.

Compte rendu

L'association archéologique ARTEMIS , en lien avec l'association du patrimoine de Chaussenac , a eu le plaisir d'accueillir, le 6 janvier 2018 à Chaussenac, Mr Caumes et Mr Lartigues pour la projection d'un film retraçant l'histoire des jouets et de la fabrique régionale Dejou : Une usine, un village, une famille. Amoureux du patrimoine local, collectionneurs de jouets anciens et curieux sont ainsi venus nombreux pour visionner ce film et échanger autour d'un verre convivial. Rappelons que Mr Lartigues, descendant de la famille Dejou est l'auteur du livre Dejou, Les beaux jouets d’Auvergne, qui retrace l’histoire de cette fabrique afin de maintenir la mémoire de ce patrimoine.

Télécharger les fichiers

Partager facebook twiiter google viadeo LinkedIn
Suivre RSS

Mairie de Pleaux

2 Place Georges Pompidou
15700 PLEAUX
Tel : 04.71.40.41.18

Contact :