Mairie de Pleaux

Pleaux / Loupiac / Saint-Christophe-Les-Gorges / Tourniac

Exposition Les Amis de la Xaintrie Cantalienne

Retour

Du 21 Avril 2018 au 22 Avril 2018

Les fables de La Fontaine ont 350 ans. A cette occasion, l’AAXC exposera les 21 & 22 avril prochains des livres anciens, cartes postales et collections philatéliques autour de ce thème. Le socle qui inspira le fabuliste, à savoir Ésope, sera évoqué et comparé. On présentera également des éditions anciennes illustrées par Gustave Doré. Certains timbres (réalisations de Claudine et Roland Sabatier), primés à Château-Thierry en 1995, lors du 300e anniversaire de la mort de La Fontaine, seront exceptionnellement présentés. A cette occasion, une carte postale originale reproduisant l’affiche, sera à la disposition des visiteurs (2 €), œuvre de l’illustratrice Marion Jouffroy.

Ouverture de l’exposition de 10H à 12 H, & de 14H à 18H,

          Espace Raymond Mil, place d’Empeyssine

Compte rendu

« Le monde est vieux, dit-on, je le crois, cependant / Il le faut amuser encor comme un enfant »

                                                                                                                     Jean de la Fontaine

À l’occasion du 350e anniversaire de la publication de ses Fables, un public nombreux est venu voir l’exposition organisée les 21 et 22 avril derniers par l’Association des Amis de la Xaintrie Cantalienne, place d’Empeyssine à Pleaux.

La mise en scène de deux fables – parmi les plus fameuses – « Le corbeau et le renard » et « Le renard et la cigogne » était entourée de nombreux documents rappelant cette source d’inspiration inépuisable. Le socle qui inspira le fabuliste, Esope, était évoqué et comparé grâce à une série de vignettes très anciennes. Un exemplaire rare des Fables, grand in -4° illustré par Gustave Doré (1868), était une pièce de choix.

Une collection philatélique (timbres, planches, enveloppes de 1er jour), réalisations de Claudine et Roland Sabatier primées lors du 300e anniversaire de la mort de Jean de La Fontaine (1995),  complétait cet ensemble.

De nombreuses éditions illustrées destinées aux enfants, des dessins animaliers de Benjamin Rabier, mais aussi des « produits dérivés » parfois vieux de plus d’un siècle (images scolaires, buvards, protège-cahiers et cahiers aux couvertures illustrées de fables) constituent  un support publicitaire sans pareil.  Cela enchanta les visiteurs, grands et petits.

D’ailleurs des visites sont programmées à l’intention des élèves des établissements scolaires de Pleaux (école primaire, institution Saint-Joseph et Collège Raymond-Cortat).

Si La Fontaine s’est provisoirement exilé en Limousin, après la disgrâce de son protecteur Nicolas Fouquet, le week-end dernier il était bel et bien Pleaudien.  

Partager facebook twiiter google viadeo LinkedIn
Suivre RSS

Mairie de Pleaux

2 Place Georges Pompidou
15700 PLEAUX
Tel : 04.71.40.41.18

Contact :