Mairie de Pleaux

Pleaux / Loupiac / Saint-Christophe-Les-Gorges / Tourniac

Exposition sur la Maronne

Retour

Du 27 Juillet 2018 au 15 Aout 2018

LA MARONNE OU LA « RIVIERE FÉE » VUE PAR RAYMOND MIL

Exposition place d’Empeyssine ( 27 juillet-15 août 2018)

Poète reconnu, deux fois lauréat de l’académie française, Raymond Mil était aussi un peintre et dessinateur de talent. Si l’on excepte sa présence régulière au Salon de la « Société Artistique du Cantal » à Aurillac dont il fut l’actif secrétaire, l’œuvre de Raymond Mil, même si elle fut prisée par ses pairs en son temps, est restée relativement confidentielle, dispersée entre les proches du peintre, quelques amateurs fidèles et un fond d’atelier qui n’a cessé de croitre au fil des années . Aucune exposition particulière, aucun catalogue ne sont venus jusqu’ici mettre en valeur une production foisonnante , certes inégale, mais toujours empreinte de sincérité et de ferveur.

C’est dire l’importance de l’exposition rétrospective organisée par les «  Amis de la Xaintrie Cantalienne » ( AAXC) qui se tiendra à Pleaux à l’Espace Raymond Mil du 27 juillet au 15 aout 2018. Cette première exposition sera exclusivement consacrée aux tableaux, pastels et dessins représentant des vues -  paysages et sites  - de la vallée la Maronne et de ses affluents, depuis sa source jusqu’au confluent avec la Dordogne. Outre son intérêt artistique évident, cette exposition permettra aussi au visiteur de découvrir ou redécouvrir, non sans émotion parfois, maints lieux aujourd’hui engloutis dans les retenues des barrages qui jalonnent la vallée.

En parallèle et pour ainsi dire en écho aux peintures et aux dessins de R Mil évoquant la Maronne, un ensemble exceptionnel de cartes postales et de photos

Partager facebook twiiter google viadeo LinkedIn
Suivre RSS

Mairie de Pleaux

2 Place Georges Pompidou
15700 PLEAUX
Tel : 04.71.40.41.18

Contact :