Mairie de Pleaux

Pleaux / Loupiac / Saint-Christophe-Les-Gorges / Tourniac

Conférence Artémis

Retour

Le 31 Mars 2018

Pleaux face à son passé

L’association archéologique ARTEMIS a le plaisir de vous convier à une conférence intitulée Les enclos ecclésiaux dans le Cantal : l’exemple de Pleaux (15).  Cette rencontre sera l’occasion pour Mr Merlin, adjoint à la commune de Pleaux, de présenter au public le projet touristique de découverte des monuments de la cité de Pleaux, et, pour Mlle Aubignac Aurélie, présidente de l’association et docteur en histoire de l’art et archéologie, d’exposer le développement de la cité de Pleaux de ses origines au XIIIème s. Elle reviendra ainsi sur les notions de castrum et d’enclos ecclésial afin que chacun puisse appréhender ce phénomène, l’ancienneté de la première église Saint Jean-Baptiste et sa position centrale incitant à faire de celle-ci la matrice de l’agglomération défendue au Moyen-Âge par un fossé, avant d’étudier plus en détails le plan, l’organisation et la gestion de cet espace fortifié, appelé dans la charte de pariage de 1289 villa antiqua, tout en revenant sur l’étymologie de Pleaux. Cette rencontre aura lieu le samedi 31 mars à 14 h 30 en la salle polyvalente de Pleaux, place d’Empeyssine.

Pour tout contact : 06.75.50.94.75.

Compte rendu - Artémis sur les terres des seigneurs de Noailles

L'association archéologique ARTEMIS a eu le plaisir d'accueillir une cinquantaine d'amoureux du patrimoine et de passionnés d'histoire lors d'une conférence donnée le 31 mars dernier par Aurélie Aubignac. Cet exposé était axé sur l'étude de l'évolution de l'enclos ecclésial de la cité de Pleaux. Ce fut l'occasion de revenir sur l'histoire et l'évolution de Pleaux de ses origines au XIIIème s. Cette rencontre a également été l'occasion pour André Merlin, adjoint à la mairie de Pleaux, de rappeler l'enjeu du projet de découverte du patrimoine qui se met en place, en lien avec les associations culturelles de la ville, et pour lequel l'association ARTEMIS s'est fortement investi.

Après avoir découvert l'an passé le fief des seigneurs de Noailles en Corrèze, l'association archéologique ARTEMIS, vous convie à la découverte d'une de leurs possessions dans le Cantal, celle du château de Pénières, ainsi qu'à la découverte du bourg de Cros de Montvert. Pour ravir les amateurs d'histoire pleaudienne nous poursuivrons cet après-midi par la découverte du bourg et des hameaux d'Arnac afin de découvrir notamment l'une des possessions de la fameuse Mlle de Pleaux sur Savalaure. Autant de découvertes qui nous replongerons dans les fameuses Guerres de Religion si célèbres dans la région....

Sortie en co-voiturage. Rendez-vous le dimanche 22 avril à 13 h 30 à Pleaux, place d'Empeyssine, ou à 14 h à Pénières. Inscriptions et contact : 06.75.50.94.75.

Partager facebook twiiter google viadeo LinkedIn
Suivre RSS

Mairie de Pleaux

2 Place Georges Pompidou
15700 PLEAUX
Tel : 04.71.40.41.18

Contact :