Mairie de Pleaux

Pleaux / Loupiac / Saint-Christophe-Les-Gorges / Tourniac

Communiqué de presse EDF

Retour

Le 05-02-2018

Barrage d’Enchanet

Des travaux programmés pour cet été avec un abaissement du lac

Les barrages hydroélectriques doivent faire l’objet d’entretien régulier et rigoureux. C’est dans ce cadre qu’EDF prépare les travaux de maintenance des 4 évacuateurs de crues du barrage d’Enchanet (Cantal). Cette  opération d’envergure a été pensée pour limiter l’abaissement partiel du lac au seul été 2018.

EDF et les acteurs locaux se mobilisent pour accompagner ce projet et construire en 2018 un programme d’animations touristiques. Des travaux programmés sur les évacuateurs de crues Le barrage d’Enchanet est équipé de 4 vannes dites « évacuateur de crues » permettant, en cas de crue, d’évacuer l’eau. Ces vannes faisant partie des organes de sécurité du barrage, il est indispensable de garantir leur bon fonctionnement. Pour cela, EDF prépare d’importants travaux de maintenance et de remise en peinture complète de ces 4 vannes. Pour des raisons de sécurité, deux des quatre vannes doivent rester opérationnelles en permanence, elles vont donc être rénovées deux par deux. Il est, en effet, obligatoire de pouvoir assurer, une évacuation de l’eau, notamment en cas de crue. Des travaux réalisés sur trois ans, étudiés pour limiter l’abaissement partiel du lac à un seul été
Alors qu’ils auraient pu être réalisés plus rapidement (2 ans) mais avec un abaissement du niveau du lac sur 2 étés (2018 et 2019), EDF a décidé d’échelonner les travaux sur 3 ans afin de limiter la baisse partielle du niveau du lac au seul été 2018.


o 2018 : travaux de préparation permettant de mettre en place un dispositif positionné en amont immédiat des vannes (côté lac) pour isoler ensuite les vannes à rénover. Pour réaliser ces opérations, le lac doit être abaissé d’une dizaine de mètres en dessous de la cote estivale habituelle afin que les équipes puissent accéder à la structure des vannes. Ce dispositif présente l’avantage de ne pas baisser le lac plusieurs fois, tout en garantissant des bonnes conditions de travail aux intervenants. o Début de l’abaissement : descente progressive dès février.

o Niveau d’abaissement du lac atteint : fin juin 2018.

o Démarrage des travaux : début juillet 2018. Pendant cette période estivale, le niveau du lac pourrait subir des fluctuations de 1,5 mètres (voir nota).

o Fin des travaux : fin octobre 2018.

o Début de retour en exploitation normale du lac : novembre 2018. Nota : ce planning peut subir des ajustements en fonction des contraintes climatiques, des besoins en électricité et aléas techniques liés au chantier.

o 2019 : rénovation de deux vannes sans abaissement du lac.

o 2020 : rénovation des deux dernières vannes sans abaissement.

Partager facebook twiiter google viadeo LinkedIn
Suivre RSS

Mairie de Pleaux

2 Place Georges Pompidou
15700 PLEAUX
Tel : 04.71.40.41.18

Contact :