Mairie de Pleaux

Pleaux / Loupiac / Saint-Christophe-Les-Gorges / Tourniac

Cérémonie du 11 novembre à Loupiac

Retour

Le 11 Novembre 2017

L'Association des anciens combattants et amis de Loupiac invite tous les Loupiacois et amis de Loupiac à la  cérémonie qui  lieu le samedi 11 novembre à Loupiac.

10h30 Assemblée Générale de l'Association à la salle polyvalente : rapport moral, financier et questions diverses.

11h Assemblée de prières en l'Eglise Saint Loup.

11h45 Cérémonie au monument aux morts.

Un vin d'honneur offert par la municipalité sera ensuite  servi à la salle des fêtes, suivi du repas républicain proposé par Jean-Louis Vigneron, traiteur.

Le prix du repas est fixé à 20 euros.

La cotisation de l'Association reste fixée à 5 euros.

Pour le repas, inscription indispensable  avant le 7 novembre 2017 auprès de :

Michel CHAMPS : 04.43.05.11.69. Jean-Pierre JAURIAC : 04.71.63.76.23.          

Compte rendu

Sur l’invitation de Jean Pierre JAURIAC, Président de l’Association des Anciens Combattants et amis de Loupiac, et fidèles à leur devoir de mémoire, les Loupiacois se sont rassemblés encore très nombreux autour de leur  monument aux morts pour commémorer le 99e anniversaire de l’armistice du 11 novembre 1918.

La cérémonie a débuté avec le dépôt d’une gerbe par Madame Paulette GAILLARD, fille d’une victime de guerre.

Après l’appel des disparus  par Michel Parrot, Porte Drapeau, suivi d’une minute de silence, Jean Pierre JAURIAC a ensuite donné lecture du message de l’Union Française des Associations de Combattants et de Victimes de Guerre qui souligne que le 11 novembre 1918, l’armistice mettait fin à cinquante deux mois de combats meurtriers.

Michel Champs, Maire de Loupiac, a lu  à son tour le message de la Secrétaire d’Etat auprès de la Ministre des Armées, qui rappelle que le 11 novembre 1918 à 11 h, sur le front, des clairons ont surgi pour sonner le cessez le feu.

La Marseillaise reprise en cœur par les participants a mis fin à cette cérémonie.

 La plupart des personnes présentes se sont ensuite rendues à la salle des fêtes où un vin d’honneur était offert par la municipalité.

Enfin, comme à l’accoutumée, une quarantaine de convives se sont retrouvées dans cette même salle pour partager le délicieux repas concocté et toujours servi avec beaucoup de gentillesse par Jean- Louis Vigneron, notre sympathique  traiteur local.

Un merci tout particulier à Sylvie Cheymol qui à cette occasion qui une nouvelle fois avait remarquablement organisé l’assemblée de prières à l’église.

Partager facebook twiiter google viadeo LinkedIn
Suivre RSS

Mairie de Pleaux

2 Place Georges Pompidou
15700 PLEAUX
Tel : 04.71.40.41.18

Contact :