Mairie de Pleaux

Pleaux / Loupiac / Saint-Christophe-Les-Gorges / Tourniac

CENTENAIRE du 11 novembre 1918

Retour

Le 11 Novembre 2018

La Municipalité de Pléaux, avec l’Association des Anciens Combattants et victimes de guerre et les Anciens d’Afrique du Nord de la FNACA, vous invitent à participer aux cérémonies du Centenaire de l’Armistice, le Dimanche 11 Novembre 2018, marquée par les manifestations suivantes, à l’horaire conditionné par  celui de la messe paroissiale en l’église de Pléaux à 10 heures.

ST-CHRISTOPHE

8h45 : Cérémonie du souvenir devant le Monument aux Morts.

TOURNIAC

9h30 : Cérémonie du souvenir devant le Monument aux Morts.

PLEAUX

10h : Messe paroissiale, célébrée à la mémoire de tous les Anciens Combattants disparus.

11h : Regroupement et cérémonie du Centenaire devant le Monument aux Morts, à la mémoire de tous ceux qui ont fait le sacrifice de leur jeunesse et de leur vie pour nous.

Suivie par un vin d’honneur offert par la Municipalité à la Maison du Temps Libre.

Présence souhaitée de représentants de tout le secteur FNACA de Pléaux, pour participer à ce devoir de mémoire et rappeler aux jeunes générations les leçons de l’Histoire et ne jamais oublier le grand sacrifice de nos « poilus ».

13h : repas fraternel au « restaurant du commerce »  à PLEAUX.

Inscriptions auprès de MM Guy CHEYMOL 04.71.69.41.72, Bernard MAZE 04.71.40.40.83, Robert NEIGE 04.71.40.49.73, Gaston BORNES 04.71.40.90.71, avant le Lundi 5 Novembre. Prix : 30 €. Ouvert à tous, ainsi qu’à ceux des communes du secteur qui le souhaitent.

Pour info :

Nous rappelons les différentes manifestations prévues sur le secteur de Pléaux pour la commémoration du Centenaire de l’armistice du 11 Novembre 1918 :

4 Novembre, 15h :Maison du Temps Libre à Pléaux : Théâtre « Gloire à » par les communes du secteur FNACA de Pléaux.

29 Novembre, 20h : Salle des Fêtes d’Ally : Spectacle cabaret par la Communauté de Communes.

8 Décembre, 20h : Salle des Fêtes de Barriac, Conférence de Gilles Vidal : nos «poilus» morts en 14-18, avec proposition de livres.

Ces manifestations sont entièrement gratuites et ouvertes à tous, en particulier aux enfants des écoles dans le cadre de la Mémoire.

Avec mes remerciements, le Secrétaire, Henri DESTOUR.

LOUPIAC

A l’occasion du Centenaire du 11 novembre 1918, l’association des anciens combattants et amis de LOUPIAC invite tous les Loupiacois et amis Loupiacois à participer à  la cérémonie commémorative qui aura lieu à LOUPIAC, ce dimanche 11 novembre à 11h45.

Cette cérémonie sera précédée de l’assemblée générale dans la salle polyvalente à 10h30.

A l’ordre du jour : rapport moral et financier et questions diverses.

A 11 heures précises, une assemblée de prières aura lieu en l’église Saint Loup.

Un vin d’honneur offert par la municipalité  sera ensuite servi à la salle des fêtes  suivi d’un repas républicain préparé par Mme et M. Jean-Louis Vigneron auquel pourront prendre part tous les Loupiacois, leurs parents et amis.

S’inscrire auprès de Michel CHAMPS au 04.43.05.11.69 ou Jean Pierre JAURIAC au 04.71.63.76.23 avant le mardi 6 novembre.

COMPTE RENDU

La Municipalité et l’Association des Anciens Combattants et Victimes de Guerre de PLEAUX, ST-CHRISTOPHE, TOURNIAC, ont commémoré ce 100ème anniversaire de l’armistice, marquant la fin du conflit que l’on appela  la « Grande Guerre »  qui fut une horrible souffrance mondiale.

Après les cérémonies à Tourniac puis à St-Christophe et la messe paroissiale en l’église de Pléaux, les cloches rappelèrent pendant onze minutes la fin du conflit et le bonheur de la paix retrouvée. Puis, une très nombreuse assistance regroupant tout l’ancien canton de Pléaux entourait, avec le corps de Sapeurs-Pompiers et la Gendarmerie qui rendaient les honneurs, les autorités civiles, Maires et Député du secteur, devant le Monument aux Morts.

Accompagnées par trois enfants,  Jean-Yves Bony, député, Christian Lafarge, maire de Pléaux et Robert Neige, président de l’A.C.V.G. déposèrent les gerbes du souvenir. Dominique Rémy fit l’appel des Morts pour la France, de toutes les guerres, suivi d’un instant de recueillement et de la sonnerie « aux Morts » pour évoquer leur souvenir et leur rendre l’hommage qui leur est dû.

Les enfants des écoles donnèrent lecture de lettres et de témoignages émouvants de ces « poilus ». Les messages de l’Union Française des Associations de Combattants et du Président de la République rappelèrent l’immense sacrifice de ces millions de combattants, venus de tous les continents, pour rétablir la Paix dont nous bénéficions encore aujourd’hui en Europe et qu’il faut veiller à préserver sans cesse, comme l’ont rappelé les noms des soldats tombés encore récemment lors des opérations extérieures. Très sensibles à ces messages, les élèves du collège, avec leurs camarades et le public, clôtureront la cérémonie par une vibrante Marseillaise.

Dans ce même sens, au cours du vin d’honneur, le Président Robert Neige et le Maire Christian Lafarge, évoquèrent la terrible saignée de 14-18 dans nos populations rurales et remercièrent tous les participants et en particulier les jeunes scolaires avec leurs professeurs pour leur sens remarquable de l’Histoire et du Souvenir.

Un repas amical  clôtura cette émouvante cérémonie, digne de ce centenaire.

Partager facebook twiiter google viadeo LinkedIn
Suivre RSS

Mairie de Pleaux

2 Place Georges Pompidou
15700 PLEAUX
Tel : 04.71.40.41.18

Contact :