Mairie de Pleaux

Pleaux / Loupiac / Saint-Christophe-Les-Gorges / Tourniac

AAXC Exposition

Retour

Du 27 Juillet 2019 au 20 Aout 2019

DOUBLE EXPOSITION

Cette animation des rues de la ville est complétée par une  double exposition Les  couleurs du temps  dans le local de l’association des Amis de la Xaintrie Cantalienne (AAXC)  place d’Empeyssine à Pleaux du 27 juillet au 18 août prochains (de 15H à 18H30). 

La première exposition est consacrée aux toiles et pastels de Raymond Mil.  L’observation du retour cyclique des saisons fut l’un des sujets de prédilection du peintre - poète de Pleaux. Fasciné par la mise en scène du théâtre de la nature, son pinceau n’a cessé d’en fixer le décor toujours recommencé et sa plume d’en recueillir l’écho contrasté dans l’âme du spectateur. A l’unité de temps symbolisée par le cycle de l’année correspond une unité de lieu puisque le peintre a réalisé l’essentiel de son œuvre dans un rayon de quelques kilomètres autour de son logis pleaudien, correspondant à la distance susceptible d’être parcourue dans la journée à bicyclette, avec boite de couleurs et chevalet en bandoulière. Nombre de ces paysages sont encore visibles aujourd’hui aux portes de Pleaux. D’autres ont disparu, défigurés par la modernité ou l’ensauvagement des lieux.  Au-delà des tons harmonieux de la palette et de l’équilibre de la composition, ces toiles témoignent de l’amour inconditionnel du peintre pour son terroir dont il entend saisir la permanence, au-delà du prisme changeant des saisons…

La seconde exposition est dédiée aux mois du calendrier révolutionnaire vus par le regard aiguisé de Roland et Claudine Sabatier. Chacun a retenu de ses cours d’histoire, quelques-uns de ces noms censés symboliser au fil de l’année les aléas météorologiques et les travaux agricoles, tout en marquant les étapes majeures de l’épopée révolutionnaire. Cette double vocation n’est pas sans provoquer quelques heureuses collisions si l’on considère que les coups d’Etat réussis se perpètrent en Brumaire dans l’atmosphère glauque et feutrée de l’automne finissant et que Thermidor, au cœur de l’été, a vu se dénouer l’un des épisodes les plus chauds d’une actualité qui n’en manquait pas…

Raymond Mil et les Sabatier, chacun à leur manière, ont réussi leur pari de rendre compte à la pointe du pinceau ou du stylet de la singularité irréductible et, paradoxalement, intemporelle, de ces tranches du temps passé et du temps qui passe…

Partager facebook twiiter google viadeo LinkedIn
Suivre RSS

Mairie de Pleaux

2 Place Georges Pompidou
15700 PLEAUX
Tel : 04.71.40.41.18

Contact :