Mairie de Pleaux

Pleaux / Loupiac / Saint-Christophe-Les-Gorges / Tourniac

Cérémonie du 11 novembre à Pleaux, St Christophe et Tourniac

Retour

Le 11 Novembre 2017

L’association des Anciens Combattants et victimes de guerre, les Anciens d’Afrique du Nord et la Municipalité de Pléaux vous invitent à participer à la cérémonie commémorative de l’Armistice  le Samedi 11 Novembre 2017, marquée par les manifestations suivantes à l’horaire conditionné par  celui de la messe paroissiale en l’église de Pléaux à 11h 00.

à TOURNIAC :

9h 30: Cérémonie du souvenir devant le Monument aux Morts.

à ST-CHRISTOPHE :

10h 15 : Cérémonie du souvenir devant le Monument aux Morts.

à PLEAUX :

11h : Messe célébrée à la mémoire de tous les Anciens Combattants disparus.

11h 45 : Cérémonie du souvenir devant le Monument aux Morts pour ceux qui ont fait le sacrifice de leur jeunesse et de leur vie pour nous.

Suivie par un vin d’honneur offert par la Municipalité.

Appel est fait au civisme de chacun, pour participer à ce devoir de mémoire et rappeler aux jeunes générations les leçons de l’Histoire. Un petit effort de chacun pour ne jamais oublier le grand sacrifice de nos « poilus ».

13h : repas fraternel au « restaurant du commerce »  à PLEAUX.

Inscriptions auprès de MM Guy CHEYMOL  (04 71 69 41 72) , Bernard MAZE (04 71 40 40 83) , Robert Neige ( 04 71 40 49 73), avant le Samedi 4 Novembre.. Prix : 30 €

 

Compte rendu

Sous un temps à l’image de l’époque, la Municipalité et l’Association des Anciens Combattants et Victimes de Guerre de PLEAUX, ST-CHRISTOPHE, TOURNIAC, ont commémoré ce 99ème anniversaire de l’armistice, marquant la fin du conflit que l’on appela  la « Grande Guerre » qui fut une horrible souffrance mondiale.

Après les cérémonies à Tourniac puis à St-Christophe et la messe paroissiale en l’église de Pléaux, autorités civiles et militaires et une très nombreuse assistance, se sont rassemblés devant le Monument aux Morts.

Après le dépôt des gerbes du souvenir, accompagnées par deux enfants et l’instant de recueillement et d’hommage aux Morts pour la France, les messages de l’Union Française des Associations de Combattants et de la Secrétaire d’Etat évoquèrent l’immense sacrifice de ces millions de combattants, venus de tous les continents, pour rétablir la Paix dont nous bénéficions encore aujourd’hui en Europe et qu’il faut sans cesse préserver. Les enfants des écoles, après la lecture de lettres, témoignages émouvants de ces « poilus » et très sensibles à ces messages, clôtureront la cérémonie par une vibrante Marseillaise.

Dans ce même sens, au cours du vin d’honneur, le Président Robert Neige et le Maire Christian Lafarge, évoquèrent la terrible saignée de 14-18 dans nos populations rurales et remercièrent tous les participants et en particulier les jeunes scolaires avec leurs professeurs pour leur sens remarquable de l’Histoire et du Souvenir.

Un repas amical chez Yann, suivra cette émouvante cérémonie.

Partager facebook twiiter google viadeo LinkedIn
Suivre RSS

Mairie de Pleaux

2 Place Georges Pompidou
15700 PLEAUX
Tel : 04.71.40.41.18

Contact :