Mairie de Pleaux

Pleaux / Loupiac / Saint-Christophe-Les-Gorges / Tourniac

56ème Anniversaire du 19 Mars 1962.

Retour

Le 19 Mars 2018

Les Maires, les associations d’anciens combattants et le comité FNACA cantonal de Pléaux, St-Martin-Valmeroux, Besse, Cros-de-Montvert et Rilhac-Xaintrie, vous invitent à participer à la commémoration du 56ème anniversaire du 19 Mars 1962, « cessez-le feu » en Algérie, le 19 Mars, désormais journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc.

Au programme :

9h 30 : A PLEAUX, RILHAC-XAINTRIE, ST-MARTIN-VALMEROUX et les communes qui pourront l’organiser, devant chaque Monument aux Morts, plaque ou stèle commémorative du 19 Mars 1962, pavoisés : Dépôt d’un bouquet de fleurs, souvenir et recueillement.

A  BRAGEAC :
10h30 : Messe à la mémoire des camarades disparus.
11h00 : Devant le Monument aux Morts :
Inauguration d’une plaque commémorative du 19 Mars 1962. Dépôt de gerbes, appel des noms et cérémonie du souvenir. Vin d’honneur offert par la Municipalité.
12h30 : Repas fraternel à la salle des Fêtes de CHAUSSENAC.

INSCRIPTIONS pour le repas : auprès des responsables communaux qui transmettront à : Paul DELBOS, Tél ; 04 71 69 01 45 ou Gaston BORNES, Tél : 04 71 40 90 71 : pour le Lundi 12 Mars au plus tard.

Toute la population et en particulier les jeunes générations et les enfants des écoles si cela est possible, sont invités à participer à cette manifestation nationale pour que chacun s’interroge et afin que nul n’oublie.

Avec mes remerciements, 

                                                                                      Le secrétaire du comité FNACA de Pléaux

                                                                                                    Henri DESTOUR.

Compte rendu

PLEAUX : COMMEMORATION DU 19 MARS.

Ce lundi 19 Mars, la municipalité et les anciens d’Algérie de Pléaux ont rappelé le souvenir d’Albert Courbon et de René Mallet, tombés en Algérie, avant  le rassemblement de l’ensemble du Comité FNACA et des autorités civiles et militaires du secteur pour la commémoration du 19 Mars 1962, à Brageac.

BRAGEAC : COMMEMORATION DU 19 MARS.

La loi du 6 Décembre 2012 a instauré le 19 Mars, anniversaire du « Cessez-le-feu » du 19 Mars 1962, seule date historique de la fin de la guerre d’Algérie et du retour vers la Paix : Journée Nationale du Souvenir et de Recueillement à la Mémoire des Victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc.

C’est l’hommage solennel de la France aux 30 000 morts de cette guerre, parmi plus de

1 500 000 mobilisés fidèles à leur Devoir.

Après la commémoration et le souvenir d’Albert Courbon et René Mallet à Pleaux, de Félix Loche à St Martin-Valmeroux, de Jean Lafon à Rilhac-Xaintrie, tombés en Algérie, ainsi qu’à Ally et Ste Eulalie, Monsieur André Dayral, maire de Brageac, accueillait dans sa belle petite cité chargée d’histoire, le comité FNACA de PLEAUX rassemblé, avec les autorités civiles et militaires du secteur, Jean-Yves Bony, député, les Maires et la population pour la cérémonie officielle de ce cinquante-sixième anniversaire.

Après une messe célébrée par l’abbé Roze à la mémoire de tous les Anciens d’Afrique du Nord disparus, dans la superbe église romane, une foule nombreuse se réunit devant la puissante symbolique du Monument aux Morts derrière les drapeaux. Comme un symbole, Lou-Anne Dayral et Jérémy Lalo, représentant tous leurs camarades des écoles, dévoilèrent une nouvelle plaque à la mémoire de toutes les victimes de la guerre d’Algérie. Puis Le Maire et Guy Cheymol, président du comité, déposèrent les gerbes du souvenir. Michel Parrot rappela les noms de tous les cantaliens tombés en Afrique du Nord. Après un instant de recueillement, Guy Cheymol au nom de la FNACA et le Maire au nom de la Secrétaire d’Etat chargée des Anciens Combattants et de la Mémoire, rappelèrent la nécessité, tout en regardant l’Histoire avec lucidité, de ne jamais oublier le sang versé et les souffrances endurées de part et d’autre, avec une volonté d’apaisement et de réconciliation, afin que ce passé ne devienne jamais celui de nos enfants et petits-enfants. La  Marseillaise clôtura cette émouvante cérémonie.

Monsieur Dayral exprima  sa fierté d’accueillir un nouveau lieu de Mémoire et Guy Cheymol sa reconnaissance. Suivit un remarquable vin d’honneur servi sous chapiteau.          

En liaison, le maire de Chaussenac, Jacques Klem, accueillit une centaine de convives pour un excellent repas servi à la salle communale.

Un grand merci à Monsieur Dayral et à tous les Maires qui nous ont toujours soutenus pour que le 19 Mars devienne la date officielle de Mémoire marquée maintenant par une plaque commémorative dans chaque commune du secteur du Comité cantonal de Pléaux, St Martin-Valmeroux, Cros-de-Montvert et RihacXaintrie. ainsi qu’aux autorités militaires, Gendarmerie et Sapeurs-Pompiers, toujours présentes. Merci aussi à toute l’équipe FNACA de Chaussenac-Brageac et au restaurateur, la maison Martin, avec tout son personnel.

Partager facebook twiiter google viadeo LinkedIn
Suivre RSS

Mairie de Pleaux

2 Place Georges Pompidou
15700 PLEAUX
Tel : 04.71.40.41.18

Contact :